Comment fonctionne l’association?
Notre club est animé uniquement par des bénévoles, il n’y a pas de salarié. L’entretien des planeurs et du motoplaneur sont réalisés par nos soins avec le contrôle d’un organisme agréé. La sortie et la rentrée des machines sont faites par tous, les planeurs sont comme des goélands : si beau en vol et si patauds au sol !
Même en volant sur un planeur monoplace, le vol à voile reste un loisir sportif collectif !
Quelles sont les performances d’un
planeur ?
En fonction des conditions météo, un planeur peut parcourir des centaines de kilomètres sans se poser. Dans une ascendance le planeur cherche à réduire sa vitesse, il vole environ à 90 km/h. Les planeurs les plus rapides peuvent voler jusqu’à 280 km/h.
Les planeurs homologués “voltige” peuvent réaliser presque toutes les figures de voltige : looping, tonneau, vol dos…
Peut-on voler toute l’année ?
Dans notre région nous volons 8 mois par an en planeur pur, de mars à octobre.
Il est possible de voler toute l’année sur notre motoplaneur.
Est-ce difficile à piloter ?
Le pilotage d’un planeur est accessible à tous.
Obtenir son brevet de pilote nécessite une formation de l’ordre de 20 à 25 heures de vol avec un instructeur en double-commande.
Est-ce qu’on est en sécurité ?
L’aviation en général, et le planeur en particulier, est une activité très réglementée où la sécurité est élevée au rang de priorité numéro un.
La formation de pilote comprend une formation très pointue sur les règles de sécurité.
Les pilotes autorisés à faire voler des passagers sont tous des pilotes expérimentés, ayant soit une qualification de pilote-instructeur ou une qualification spéciale pour cette activité.
Faut-il passer une visite médicale?
Oui, elle est obligatoire pour démarrer une formation de pilote et doit être renouvelée régulièrement (selon une période fixée en fonction de son âge). Elle n’a rien à voir avec la visite médicale des pilotes de ligne ou des pilotes de chasse, les cas d’inaptitude médicale sont rares. Le port des lunettes n’est pas du tout un obstacle.
Cette visite doit être effectuée par un médecin agréé, nous pourrons vous fournir leurs coordonnées.
Est-ce que je pourrai y arriver ?
Bien sûr !… Apprendre à piloter n’est pas difficile en soi, mais dépendre des caprices de la météo, devoir passer plus de temps au sol qu’en vol contribuent à décourager certains élèves. Il faut savoir tenir compte de ces contraintes inévitables, et ne pas hésiter à s’investir à fond.
Nous sommes tous passés par là, et chacun de nous saura comment vous aider à atteindre votre objectif : devenir un pilote de planeur. C’est aussi cela, faire partie de notre association.