A la mi-août, un pilote lillois a atteint 2800m, une altitude record à plus d’un titre.
C’est le weekend, et la météo n’est pas aussi bonne que prévue : un voile nuageux s’est installé en fin de matinée et la chaleur est pesante. Personnellement, je suis rentré d’un vol piteux. N’ayant pas réussi à accrocher une ascendance sérieuse, le retour au sol fut rapide. Je vais me mettre au frais au club où rapidement je m’endors. Je suis réveillé par une annonce : “2800 mètres !”. Pendant que je sommeillais, un pilote s’est acharné à centrer les ascendances pour atteindre l’altitude de 2844 mètres. Les plus anciens, le reconnaissent : “C’est exceptionnel !”
Après 7 minutes de remorquage, le pilote s’était largué pour rapidement attraper une pompe (une colonne d’air ascendant). Pour rester dans la colonne, il a spiralé durant 35 minutes et après une quarantaine de tours, il était là-haut.
Ensuite, le pilote n’a pas eu l’occasion de traîner, il était temps de redescendre car le planeur était attendu par son instructeur et les autres élèves. Celui qui venait de faire ce vol exceptionnel était en effet un élève qui réalisait son premier vol solo, c’est-à-dire, son premier vol seul à bord sans instructeur. Bravo !
Et moi j’ai redécollé pour un nouveau vol piteux.